Les droits à la santé sexuelle et reproductive sont le droit de toute personne d’avoir le contrôle de son propre corps et de prendre des décisions éclairées concernant sa vie sexuelle et reproductive. Cela inclut le droit d’accéder à un avortement sûr et légal, à la contraception et à d’autres services de santé sexuelle et reproductive. Il comprend également le droit de ne pas être soumis à la violence et à la coercition sexuelles.
Les droits à la santé sexuelle et reproductive sont des droits humains. Ils sont inscrits dans le droit international des droits de l’homme, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Bien qu’ils soient des droits humains, de nombreuses personnes dans le monde n’ont pas accès aux services de santé sexuelle et reproductive dont elles ont besoin. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment la pauvreté, la discrimination et le manque d’accès aux soins de santé.
Ces dernières années, il y a eu une augmentation des investissements dans les services de santé sexuelle et reproductive, et il y a eu une diminution des obstacles juridiques et politiques à l’accès. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire.
Pour en apprendre plus sur nos activités, prenez contact avec nous. Cliquez ici.