Même si les garçons sont aussi victimes de violences, les filles sont le plus souvent exposés à la violence et à l’exploitation. Sous différentes formes – mariages forcés, violences sexuelles, abus et de négligence – ces entraves aux droits des filles leur empêchent de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel.
Les filles sont exposés à de multiples formes d’abus. Elles sont souvent victimes de violences sexuelles qui peuvent impacter gravement leur santé physique et mentale. Parmi les injustices dont les filles sont victimes il y a aussi l’abus et la négligence. Leurs tuteurs ou parents qui devraient normalement prendre soin d’elles sont dès fois négligent envers elles et cela porte atteinte à leur développement. Avec tout ce qu’elles subissent il n’est pas rare de voir des filles qui ont des problèmes de santé, des infections sexuellement transmissibles, des difficultés scolaires, des difficultés sociales, etc.
La protection des filles est donc un défis majeur auquel tout le monde doit participer. Il existe plusieurs pistes pour arriver à un changement. On peut citer par exemple le changement des normes sociales pour qu’il ne soit plus possibles de justifier la violence et l’exploitation des filles. On peut également essayer de lutter contre la pauvreté car c’est un facteur énorme qui expose les filles à la violence et à l’exploitation.
La protection des filles doit être une affaire de tous. Une responsabilité partagée avec les citoyens, les organisations de la société civile, les gouvernements et les organisations internationales. Tout le monde doit s’y mettre pour trouver des moyens de mettre en place des services de protection de l’enfance, faire en sorte qu’il y est des lois et politiques criminalisant la violence et l’exploitation des filles, mais surtout faire de la sensibilisation à l’endroit du public aux problèmes de violences et d’exploitation des filles.
L’association Communautes Africaines intervient dans divers domaines d’activité, notamment dans les problématiques liées aux filles. Contactez-nous pour en savoir plus sur nous.