Parmi les définitions de la bonne gouvernance, nous pouvons retenir celle qui la définit comme étant l’exercice du pouvoir d’une façon permettant de tenir compte de tous les citoyens. Elle implique une gestion transparente, responsable et inclusive. Le concept exige aussi la création des conditions favorisant la participation citoyenne, la promotion de l’équité et de l’état de droit et de tous les principes fondamentaux liés aux concept.
La bonne gouvernance est essentielle pour le développement durable. Elle permet une gestion optimisée des ressources publiques. Elle aide les gouvernants à prendre les bonnes décisions en invitant les citoyens à participer plus à la gestion du pays et de donner leurs avis sur l’utilisation des derniers publics. Pour arriver à une gestion efficace et efficiente, les autorités doivent veiller à lutter contre certains types de maux qui gangrène la société comme la corruption, la discrimination, la mauvaise gouvernance, l’injustice, etc. Les autorités étatiques d’un pays qui veut arriver à un développement durable grâce à la bonne gouvernance doivent également essayer de stimuler la croissance économique pour attirer les investisseurs et favoriser la croissance économique.
Les défis à relever pour une bonne gouvernance
Pour arriver à une bonne gouvernance, il faut relever certains défis. Parmi ces derniers il y a la mise en place d’institutions fortes. Ceci permettra de corriger beaucoup de problèmes dont le manque d’indépendance et d’efficacité du système judiciaire, le manque de ressources humaines et financières et les capacités administratives limitées. Une bonne gestion aide à combattre les inégalités et la pauvreté. Ainsi, on peut mettre l’accent sur certains éléments majeurs à éradiquer dans la société comme la concentration des richesses entre les mains d’une minorité, l’exclusion sociale et économique de larges pans de la population et l’accès inégal aux services publics. L’application de cette méthode de gouvernance est une opportunité pour lutter contre l’insécurité, les violences politiques et sociales, la criminalité et la délinquance, le manque d’état de droit, etc.
Pour arriver à tout ce dont nous avons parlé, il est nécessaire de surmonter ces défis à travers une approche multidimensionnelle et inclusive en mettant les moyens adéquats sur :
• le renforcement des institutions et des capacités ;
• la promotion de la transparence et de la redevabilité ;
• la lutte contre la corruption et l’impunité ;
• encourager la participation citoyenne ;
• la réduction des inégalités et de la pauvreté ;
• la promotion de la paix et de la sécurité.
Pour réussir la mise en œuvre de la bonne gouvernance, il est bon et profitable d’avoir un grand engagement de la part de tous les acteurs dont le Gouvernement, la Société civile, le Secteur privé et les Citoyens.
Communautés Africaines travaille dans ce sens et est ouvert pour collaborer avec les acteurs qui souhaitent œuvrer dans ce domaine. Voir ce que nous faisons ici. Contactez-nous en cliquant ici.