Au Sénégal, l’inégalité entre les femmes et les hommes est une réalité qui existe et persiste. Elle est visible dans plusieurs domaines de la vie, comme dans ceux de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la politique.
Dans le domaine de l’éducation, même si des efforts ont été fait, il existe encore des disparités. Les filles vont à l’école, mais sont toujours marginalisées, en particulier dans les zones rurales et pour les niveaux d’enseignement secondaire et supérieur. En effet, les filles et les femmes ont des taux d’alphabétisation plus bas que les garçons et les hommes. De plus, on peut noter les stéréotypes de genre et les mariages précoces qui contribuent à l’abandon scolaire des filles.
Dans le secteur de la santé, la prise en charge des soins sanitaires des femmes est défaillante notamment pour ce qui concerne la santé maternelle et reproductive. Les femmes ont un accès plus limité aux soins de santé que les hommes et comme conséquences on a : les taux de mortalité maternelle et infantile qui sont encore élevés au Sénégal, et les femmes sont plus exposées à certains types de violence, tels que la violence domestique et les mutilations génitales féminines.
Sur le plan économique, les femmes sont moins présentes que les hommes dans le marché du travail formel, elles ont une rémunération moins importante que celle qui est accordée aux hommes et ont des emplois précaires. Les femmes sont entreprenantes mais ont moins accès aux opportunités d’entrepreneuriat et au leadership.
Quant à leur participation politique, les femmes sont sous-représentées à tous les niveaux de la prise de décision, tant au niveau national que local. Il faut aussi ajouter à cela les stéréotypes de genre et les obstacles culturels qui limitent la participation des femmes à la vie politique.
Ces inégalités ont des conséquences nombreuses et diverses. Elles sont importantes et touchent tous les aspects de la société. Entres autres, elles entravent le développement économique et social du Sénégal, limite le potentiel des femmes et des filles et les empêchent de s’épanouir pleinement, perpétue la pauvreté et la vulnérabilité des femmes et des filles.
De nombreuses solutions existent pour régler ces problèmes. Parmi lesquelles, la mise en œuvre de lois et politiques visant à promouvoir l’égalité des sexes. Le renforcement du cadre juridique pour lutter contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles. La mise en place d’actions de communication et de sensibilisant pour changer les mentalités et les stéréotypes de genre. L’investissement dans l’éducation et l’autonomisation des filles afin que toutes les filles aient accès à une éducation de qualité et qu’elles aient la possibilité de développer leurs compétences et leur potentiel serait aussi une bonne chose. Et enfin, la promotion des femmes pour qu’elles puissent participer à la vie politique pourra leur donner la chance de participer aux décisions qui sont prises les concernant.