Les guerres et les conflits sont des situations où les filles et les femmes sont très vulnérables. Elles sont exposés à toutes de violences, notamment des abus sexuels et d’autres formes de violations des droits humains. Dans plusieurs pays africains, les femmes sont obligés de fuir des combats ou de se déplacer dans des zones plus sures pour elles et leurs familles.
D’énormes dommages subits à travers les conflits
En République Démocratique du Congo, en Centrafrique et dans certains pays, les troubles ont à jamais affectés la vie des femmes. En Cote d’Ivoire, les femmes ont été contraint de fuir les foyers de conflits en emportant avec elles leurs enfants mais laissant derrière elles leurs biens. Plusieurs autres exemples peuvent être donnés en guise d’illustration des nombreuses exactions que subissent les femmes et les filles. En Libye, les femmes vivent le traumatisme d’être séparé de leurs enfants. Elles souffrent également du sort de leurs maris. Dans un pays comme le Sénégal, elles sont victimes d’accidents de mines.
Les femmes subissent d’énormes dommages à travers les conflits. Mais, elles savent aussi démontrer de la résilience et parviennent à surmonter les problèmes dans la plus part des cas. C’est pour cela aussi qu’elles doivent être accompagnés et soutenus. Les acteurs impliqués dans les conflits doivent aussi plus tenir compte des femmes et des filles de même que des personnes âgées et les enfants. Ces derniers cités doivent être plus protégés de même que les populations civiles aussi doivent être épargné des violences qui naissent des conflits et des guerres.
Quels sont les points sur lesquels il faut centrer les efforts ?
Il existe des aspects qui sont plus prioritaires que d’autres et qui doivent être prise en compte pour améliorer les conditions des femmes dans les zones et périodes de conflits. Parmi ces éléments nous avons les suivants :
1. Les violences sexuelles et physiques
Pendant les guerres et les conflits, les filles et les femmes sont souvent victimes de violences sexuelles, dont des viols collectifs, utilisé comme arme de guerre pour déstabiliser les communautés et humilier les adversaires.
2. Recrutement forcé comme combattantes
Certains groupes armés enrôlent les filles et les femmes de force comme combattantes. Elles sont aussi utilisées dans certaines situations comme esclaves sexuelles par les groupes armés.
3. Déplacements forcés et réfugiées
Parmi les populations déplacées ou réfugiées, les femmes et les filles sont parmi les plus nombreuses. Elles sont confrontées à des conditions de vie très difficiles dès fois dans leur propre pays, et elles souffrent d’un accès limités à des ressources essentielles comme la santé et l’éducation.
4. Plus d’efforts de paix et de sécurité
Les femmes peuvent beaucoup apporter à la résolution des conflits et à l’instauration d’une paix durable. Malheureusement, elles ne sont pas impliqué comme il se doit ce qui empêche qu’elles puissent jouer entièrement leur rôle.
5. Traumatisme et soutien psychosocial
Les femmes sont la plus part du temps très forte et peuvent parvenir à s’en sortir. Elles ont toutefois besoin d’un bon suivi, d’un accompagnement personnalisé sur plusieurs aspects surtout sur le plan psychologique et de l’assistance sociale.
What an excellent post! Reading it was really educational for me. Your explanations were both clear and brief. Your time and energy spent on this article’s research and writing are much appreciated. Anyone interested in this topic would surely benefit from this resource.
Great article! Your insights are very valuable, and the way you presented the information made it easy to understand. I appreciate the time and effort you put into researching and writing this. It’s a great resource for anyone interested in this topic.