La question du genre est une des questions contemporaines pour lesquelles des initiatives sont prises un peu partout dans le monde par différents acteurs. Souvent avec ce sujet, ce sont des points comme l’accès à l’éducation, à la santé, à plus d’ opportunités économiques, la participation aux décisions politiques et les violences basées sur le genre qui sont souvent prise en charge.
L’accès à l’éducation
De nombreux progrès sont notés dans le monde par rapport à la question de l’accès des femmes et des filles à l’éducation. Au Sénégal, les données statistiques montrent que les filles sont de plus en plus présentes à l’école et font aussi des études poussées.
Toutefois, même si des efforts sont faites les filles rencontrent toujours des obstacles pour un meilleur accès à l’éducation et un maintient à l’école dans des conditions optimales. Certaines filles parcourent de longues distances pour se rendre à l’école, d’autres ont des difficultés à honorer les coûts directs et indirects liés à leur éducation comme l’achat de fournitures scolaires, d’uniformes…
Plusieurs solutions peuvent être trouvés pour améliorer la situation. Exemple, il y a le fait de construire des écoles plus proches des localités d’où viennent la plupart des ces filles, octroyer des bourses d’études aux filles dont les parents manquent de moyens financiers, des campagnes de sensibilisation pour faire changer les mentalités et encourager l’éducation des filles. Investir dans ce domaine présente des avantages socio-économiques énormes pour les filles d’abord, mais aussi pour leurs familles et leurs communautés.
L’accès aux ressources financières et à la propriété foncière
Un autre blocage que les femmes connaissent c’est un accès insuffisant aux ressources. Les femmes ont des problèmes pour avoir accès à un compte bancaire, des prêts et services d’épargne, la propriété foncière, des garanties matérielles, etc. ainsi qu’à d’autres formes de ressources.
Pourtant, les femmes ont un fort potentiel qui pourraient leur permettre de participer au développement économique et social. L’empowerment économique des femmes africaines est incontournable pour qu’elles puissent avoir l’opportunité de jouer leur rôle entierement. Les femmes d’ailleurs n’atendent pas pour prendre des initiatives. Certaines sont dans le micro-entrepreneuriat et font de nombreuses choses comme la vente au détail, la transformation de produits agricoles, etc.
Les femmes ont besoin d’etre accompagnés à travers la formation professionnelle pour renforcer leurs compétences, il faut aussi qu’elles aient un meilleur accès à la propriété foncière, au leadership économique, car tout cela a des répercutions sur les communautés.
L’accès à la santé
Les défis en ce qui concerne l’accès à la santé sont nombreux. Il y a la question de la mortalité maternelle qui demeure un problème, faute de soins de santé de qualité. Dans les zones rurales, beaucoup de femmes peinent encore à acceder aux soins sanitaires et ceci comprend : les soins prénatals, la prise en charge des accouchements, la planification familiale, les services de santé reproductive, ainsi que des soins pour ceux qui sont atteint par des maladies courantes telles que le VIH/SIDA.
Certes des initiatives sont prises et des progrès sont faites, mais il peut y avoir plus d’actions comme l’expansion des cliniques de santé maternelle, la mise en place de programmes d’éducation à la santé reproductive, la promotion de pratiques de soins postnataux, etc. afin de mieux répondre aux besoins des femmes.
La lutte contre les violences basées sur le genre
Les femmes subissent de nombreuses formes de violences dont celles domestiques, le viol, le mariage précoce, et autant d’autres. Les violences basées sur le genre (VBG) peuvent etre gérées de plusieurs façon. La sensibilisation sur cette question fait partie des bonnes méthodes qu’on peut utiliser. Les autorités et les politiques peuvent aussi travailler sur la mise en œuvre de lois et de politiques protégeant les femmes. Il peut y avoir de la meme façon des actions de soutien aux victimes ainsi que leurs prises en charge.