Les médias peuvent aider grandement dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la déconstruction des représentations sociales à l’égard des femmes. Avec une bonne formation et des conseils avisées sur les techniques de reportage respectueuses des victimes et soucieuses de ne pas renforcer les stéréotypes, les journalistes ont l’opportunité de suivre la voie pour accorder à la question du genre toute sa place dans les médias.
Les bénéfices d’avoir des journalistes bien formés
Les journalistes quand ils sont bien formés, peuvent beaucoup apporter à l’équilibre dans le traitement des informations tenant en compte de la question du genre. Ils peuvent aider à déconstruire les stéréotypes sexistes comme la culpabilisation de la victime ou la banalisation des violences. Ils peuvent ainsi apprendre à mieux parler des ces problèmes en utilisant un langage non stigmatisant et respectant leur dignité.
Les journalistes peuvent apprendre à mieux enquêter sur ces questions. En faisant attention à ne pas replonger les victimes dans des situations traumatisantes. Ils peuvent parvenir à approfondir les sujets auxquels ils s’intéressent et mieux maîtriser les questions traitées. Ceci leur permettra de plus comprendre comment fonctionnent les violences basées sur le genre, de même que leurs différentes catégories. Une plus grande ouverture envers les acteurs évoluant dans ce domaine peut en découler avec de nombreuses possibilités de collaboration et d’entre-aide.
De grands impacts pour les médias eux-mêmes
La crédibilité des médias repose essentiellement sur la qualité du travail qu’ils fournissent. Les acteurs ont donc à s’atteler à un traitement responsable de ces sujets pour renforcer la confiance du public et améliorer la qualité de l’information produite.
En outre, les médias peuvent apprendre à proposer au public des reportages sur les violences basées sur le genre plus précis, plus complets et plus nuancés. Ceci pourrait également aider dans la lutte contre l’impunité en mettant l’accent sur une couverture médiatique de qualité mettant en lumière les violences et encourageant les victimes à porter plainte. Cela peut constituer un bon investissement pour lutter contre ce fléau.