Pour prendre en charge la santé des femmes en Afrique, il peut être nécessaire d’adopter une approche globale et intégrée. Ceci pourrait permettre d’améliorer de manière significative leur bien-être et de mieux veiller sur elles sur plusieurs aspects, notamment sur le plan de la santé. Les points suivants pourraient être exploré davantage pour y arriver.
1. Renforcer les systèmes de santé
Parmi les choses qui peuvent être faites dans ce sens, il y a :
– Permettre un accès équitable aux services sanitaires: ceci en garantissant à toutes les femmes un accès équitable aux services de santé de base peu importe leur lieu de résidence (en ville ou en milieu rural) ;
– Former davantage les acteurs dans ce domaine: offrir des formations qualifiantes et des activités de renforcement de capacité au personnel de santé, notamment en matière de santé reproductive, maternelle et infantile ;
– Doter les structures sanitaires en médicaments essentiels: assurer aux structures qui prennent en charge les femmes une disponibilité constante de médicaments essentiels et de produits de santé reproductive ;
– Faciliter l’implantation d’infrastructures sanitaires dans les zones défavorisées: renforcer les infrastructures sanitaires en milieu urbain et en créer des nouvelles dans les zones rurales et les quartiers défavorisés.
2. Renforcer les systèmes de protection sociale
Une meilleure prise en charge des questions sociales touchant les femmes permettrait de les aider à aller de l’avant et de mieux les promouvoir. Ceci peut notamment passer par :
– La mise en place de couvertures sociales: il serait très judicieux et profitables pour la prise en charge des femmes de mettre en place des systèmes de protection sociale qui pourront aider à s’occuper des femmes les plus vulnérables, surtout les femmes enceintes, les mères allaitantes et les femmes âgées.
– Offrir des allocations familiales: en ciblant surtout les familiales les plus vulnérables car ceci pourrait globalement soutenir les familles et améliorer le bien-être des enfants et des mères.
3. Impliquer les hommes et les garçons
Les efforts pour prendre en charges les femmes ne doivent pas seulement venir des femmes, mais les hommes peuvent eux aussi apporter leur contribution pour aider à faire avancer les choses. Ainsi, on peut :
– Les sensibiliser davantage sur la cause des femmes: ceci peut grandement contribuer à encourager les hommes et les garçons à mieux considérer les femmes et à être plus sensible par rapport à elles et à mieux respect leurs droits ;
– Créer des partenariats: pour plus développer des modèles de masculinité positive, des partenariats peuvent être tissés entre les femmes et les hommes et les garçons pour renforcer les synergies et les liens entre eux.
Parmi les autres éléments pouvant aider à faire évoluer la cause des femmes et des filles, il y a :
– la promotion de la santé sexuelle et reproductive (voir cet article à ce propos) ;
– la lutte contre les pratiques traditionnelles nocives ;
– le combat contre les inégalités (voir cet article à ce propos) ;
– la lutte contre les violences basées sur le genre ;
– la promotion de l’empowerment féminin ;
– le développement durable (voir cet article à ce propos).