68e session de la Commission de la condition de la femme : Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes

Le plus grand rassemblement annuel des Nations Unies dédié à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes a eu lieu du 11 au 22 mars 2024 au siège des Nations Unies à New York. La Commission de la condition de la femme (CSW) qui a tenue cette année sa 68 eme session annuelle s’est penché sous le thème « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes ».

Pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030, parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, le progrès vers l’éradication de la pauvreté doit être 26 fois plus rapide. En effet, actuellement, 10,3 % des femmes à l’échelle mondiale vivent dans l’ extrême pauvreté , et sont plus pauvres que les hommes. D’après des données provenant de 48 économies en développement, il faut 360 milliards de dollars de plus chaque année pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

Les solutions pour arriver à réaliser ces ambitieux objectifs ne manquent pas. Parmi ces dernières, l’investissement dans des politiques et des programmes relatifs aux inégalités entre les femmes et les hommes, de même que le renforcement de la capacité d’action et le leadership des femmes. Avec de tels investissements, les dividendes pourraient être énormes (plus de 100 millions de femmes et de filles pourraient sortir de la pauvreté si les gouvernements privilégiaient l’accès à l’éducation, à des services de planification familiale et à des salaires équitables et égaux, et s’ils étendaient les avantages sociaux). Des investissements dans les services de soins pourraient générer près de 300 millions d’emplois d’ici à 2035. Si des efforts sont faites, il pourrait y avoir une réduction des disparités entre les sexes dans l’emploi pouvant augmenter de 20% le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans toutes les régions du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *